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 Le Pape invite les jeunes à ne pas avoir peur de « rêver en grand »

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Le Pape invite les jeunes à ne pas avoir peur de « rêver en grand » Empty
MessageSujet: Le Pape invite les jeunes à ne pas avoir peur de « rêver en grand »   Le Pape invite les jeunes à ne pas avoir peur de « rêver en grand » Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 15:07

Le Pape invite les jeunes à ne pas avoir peur de « rêver en grand » 1_0_685894

Catéchèse du Mercredi 25 Avril 2013

Le Pape invite les jeunes à ne pas avoir peur de « rêver en grand »

C’est sous un beau soleil printanier romain et devant une foule nombreuse et enthousiaste venue écouter sa catéchèse que le Pape François a présidé sa traditionnelle audience générale hebdomadaire.

Ce mercredi, Le Pape a débuté sa catéchèse en revenant sur le Credo, au cours duquel les fidèles professent que
Citation :
« Jésus viendra de nouveau dans la gloire pour juger les vivants et les morts. »
Le sens de l’existence de l’Homme est résumée dans cette phrase. La création de l’homme et de la femme à l’image de Dieu et le jugement éternel du Christ. Un évènement sur lequel Jésus est revenu régulièrement lors de sa vie terrestre. François s’est donc attardé sur trois passages de l’Évangile de Matthieu : la parabole des dix vierges, celle des talents et celle du Jugement dernier.
La parabole des dix vierges
La parabole des vierges qui attendent l’époux, nous renvoie au temps situé entre la première et la dernière venue de Jésus. Ces deux pôles sont les deux bornes des temps actuels, que nous vivons dans l’attente d’être accueilli par le Seigneur. Alors que dix vierges ont préparé de l’huile pour alimenter leurs lampes, d’autres moins prévoyantes voient les leurs s’éteindre.
Citation :
Avec miséricorde et patience, le Seigneur nous donne ce temps d’attente avant son retour pour que nous tenions allumées les lampes de la foi, de l’espérance et de la charité,
et ayons le cœur ouvert au bien, à la beauté et à la vérité. Il nous enjoint donc d’être toujours prêt à sa venue dont nous ne connaissons ni le jour, ni l’heure en sachant décrypter les signes de sa présence parmi nous et maintenant vive notre Foi par la prière et les sacrements.

La parabole des talents, l’occasion d’inviter les jeunes à « rêver en grand »

C’est certainement l’une des paraboles les plus connues. Notre vie sur terre est décrite par Jésus comme une épreuve : le temps d’un voyage du maître. Avant de partir, le maître confie les talents, de façon inégale, en s’adaptant aux personnes. A la fin, Il en demandera compte. Elle dépeint un maitre qui gratifie des serviteurs méritants, et qui en punit un autre pour sa paresse.
Citation :
La parabole des talents nous fait réfléchir sur l’usage des dons que nous recevons de Dieu.
L’attente du retour du Seigneur est le temps de la mise en valeur de ces dons pour Dieu, pour l’Église et pour les autres. Une parabole qui prend tout son sens en cette période de crise où la solidarité devient une nécessité rappelle le Pape. François s’est une nouvelle fois adressé aux jeunes qu’il a interpellé.
Citation :
« N’enterrez pas vos talents ! Pariez sur des idéaux de service de l’autre ! La vie ne nous est pas donnée pour la garder jalousement mais pour que nous la donnions ! N’ayez pas peur de rêver en grand
La parabole du jugement éternel
La parabole sur le Jugement dernier décrit la seconde venue du Seigneur, en utilisant l’image du berger qui sépare les brebis des chèvres, les personnes qui ont aidé leur prochain de celles qui ne l’ont pas fait.
Citation :
Nous serons donc jugés sur notre amour pour Dieu sur notre attention et à notre service au prochain.
Le fait de penser au Jugement dernier, a insisté le Pape François, devrait nous stimuler à mieux vivre notre quotidien, en apprenant chaque jour à reconnaître Dieu présent dans les pauvres et les petits, en travaillant pour le bien et en étant vigilants dans la prière et dans l’amour.

Source

Texte en Intégralité
Chers frères et sœurs, bonjour !


Dans le Credo, nous professons que Jésus « reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts ». L’histoire humaine a commencé avec la création de l’homme et de la femme à l’image et ressemblance de Dieu et se conclut par le jugement dernier du Christ. Souvent, on oublie ces deux pôles de l’histoire, et surtout, la foi dans le retour du Christ et dans le jugement dernier n’est parfois pas si claire et solide dans le cœur des chrétiens. Au cours de sa vie publique, Jésus s’est souvent arrêté sur la réalité de sa venue ultime. Aujourd’hui, je voudrais réfléchir sur trois textes évangéliques qui nous aident à entrer dans ce mystère : celui des dix vierges, celui des talents et celui du jugement dernier. Tous les trois font partie du discours de Jésus sur la fin des temps, dans l’Évangile de saint Matthieu.

Rappelons avant tout que, avec l’Ascension, le Fils de Dieu a apporté au Père notre humanité rachetée par Lui et il veut l’attirer à lui, appeler le monde entier à être accueilli entre les bras ouverts de Dieu afin que, à la fin de l’histoire, la réalité tout entière soit remise au Père. Il y a toutefois ce « temps immédiat » entre la première venue du Christ et la dernière, qui est précisément le temps que nous vivons. C’est dans ce contexte du « temps immédiat » que s’insère la parabole des dix vierges (cf. Mt 25, 1-13). Il s’agit de dix jeunes filles qui attendent l’arrivée de l’Époux, mais celui-ci tarde et elles s’endorment. À l’annonce soudaine que l’Époux arrive, elles se préparent toutes à l’accueillir, mais tandis que cinq d’entre elles, prévoyantes, ont de l’huile pour alimenter leurs lampes, les autres, insensées, se retrouvent avec leurs lampes éteintes parce qu’elles n’en ont pas ; et tandis qu’elles en cherchent, arrive l’Époux et les vierges insensées trouvent la porte qui conduit à la fête nuptiale fermée. Elles frappent avec insistance, mais désormais il est trop tard, l’Époux répond : je ne vous connais pas. L’Époux est le Seigneur, et le temps d’attente de son arrivée est le temps qu’il nous donne, à nous tous, avec miséricorde et patience, avant sa venue finale ; c’est un temps de veille, un temps où nous devons garder allumées les lampes de la foi, de l’espérance et de la charité, où garder le cœur ouvert au bien, à la beauté et à la vérité; un temps à vivre selon Dieu, car nous ne connaissons ni le jour, ni l’heure du retour du Christ. Ce qui nous est demandé est d’être préparés à la rencontre — préparés à une rencontre, à une belle rencontre, la rencontre avec Jésus — qui signifie savoir reconnaître les signes de sa présence, garder notre foi vivante, avec la prière, avec les Sacrements, être vigilants pour ne pas nous endormir, pour ne pas oublier Dieu. La vie des chrétiens endormis est une vie triste, ce n’est pas une vie heureuse. Le chrétien doit être heureux, la joie de Jésus. Ne nous endormons pas !

La deuxième parabole, celle des talents, nous fait réfléchir sur le rapport entre la façon dont nous employons les dons reçus de Dieu et son retour, lorsqu’il nous demandera comment nous les avons utilisés (cf. Mt 25, 14-30). Nous connaissons bien la parabole : avant son départ, le maître remet à chaque serviteur des talents, afin qu’ils soient bien utilisés pendant son absence. Il en remet cinq au premier, deux au deuxième, et un au troisième. Pendant son absence, les deux premiers serviteurs multiplient leurs talents — il s’agit d’anciennes monnaies — tandis que le troisième préfère enterrer le sien et le remettre intact au maître. À son retour, le maître juge leurs œuvres : il loue les deux premiers, tandis que le troisième est chassé dans les ténèbres, parce qu’il a gardé caché le talent par peur, se refermant sur lui-même. Un chrétien qui se referme sur lui-même, qui cache tout ce que le Seigneur lui a donné est un chrétien... ce n’est pas un chrétien ! C’est un chrétien qui ne rend pas grâce à Dieu pour tout ce qu’il lui a donné ! Cela nous dit que l’attente du retour du Seigneur est le temps de l’action — nous sommes dans le temps de l’action — le temps où mettre à profit les dons de Dieu non pas pour nous-mêmes, mais pour Lui, pour l’Église, pour les autres, le temps où chercher toujours à faire croître le bien dans le monde. Et en particulier en ce temps de crise, aujourd’hui, il est important de ne pas se refermer sur soi-même, en enterrant ses talents, ses richesses spirituelles, intellectuelles, matérielles, tout ce que le Seigneur nous a donné, mais de s’ouvrir, d’être solidaires, d’être attentifs à l’autre. Sur la place, j’ai vu qu’il y a de nombreux jeunes : est-ce vrai ? Y a-t-il de nombreux jeunes ? Où sont-ils ? À vous, qui êtes au début du chemin de la vie, je demande : avez-vous pensé aux talents que Dieu vous a donnés ? Avez-vous pensé à la façon dont les mettre au service des autres ? N’enterrez pas les talents ! Misez sur les grands idéaux, les idéaux qui élargissent le cœur, les idéaux de service qui rendront féconds vos talents. La vie ne nous a pas été donnée pour que nous la conservions jalousement pour nous-mêmes, mais elle nous a été donnée pour que nous l’offrions. Chers jeunes, ayez une grande âme ! N’ayez pas peur de rêver de grandes choses !

Enfin, un mot sur le passage du Jugement dernier dans lequel est décrite la deuxième venue du Seigneur, quand il jugera tous les êtres humains, vivants et morts (cf. Mt 25, 31-46). L’image utilisée par l’évangéliste est celle du pasteur qui sépare les brebis des chèvres. À droite sont placés ceux qui ont agi selon la volonté de Dieu, en secourant leur prochain qui a faim, qui a soif, qui est étranger, nu, malade, emprisonné — j’ai dit « étranger » : je pense aux nombreux étrangers qui sont ici dans le diocèse de Rome : que faisons-nous pour eux ? — alors qu’à gauche vont ceux qui n’ont pas secouru leur prochain. Cela nous dit que nous serons jugés par Dieu sur la charité, sur la manière dont nous l’aurons aimé chez nos frères, en particulier les plus faibles et démunis. Assurément, nous devons toujours bien garder à l’esprit que nous sommes justifiés, nous sommes sauvés par la grâce, par un acte d’amour gratuit de Dieu qui nous précède toujours ; tout seuls nous ne pouvons rien faire. La foi est avant tout un don que nous avons reçu. Mais pour porter des fruits, la grâce de Dieu demande toujours notre ouverture à Lui, notre réponse libre et concrète. Le Christ vient nous apporter la miséricorde de Dieu qui sauve. Il nous est demandé de nous confier à Lui, de répondre au don de son amour par une vie bonne, faite d’actions animées par la foi et par l’amour.

Chers frères et sœurs, envisager le Jugement dernier ne doit jamais nous faire peur ; au contraire, cela nous pousse à mieux vivre le présent. Dieu nous offre avec miséricorde et patience ce temps, afin que nous apprenions chaque jour à le reconnaître chez les pauvres et chez les petits, afin que nous nous prodiguions pour le bien et que nous soyons vigilants dans la prière et dans l’amour. Que le Seigneur, au terme de notre existence et de l’histoire, puisse nous reconnaître comme des serviteurs bons et fidèles. Merci.
Source
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http://www.papefrancois.fr
 
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